Les propriétés médicinales de l'argile

Plus que par les substances qu'elle renferme, l'argile agit par sa présence.

bain-d-argile-saint-senoux-bienfaits-argile

"Avec le soleil, l'air et l'eau dont elle capte les principes vitaux, l'argile constitue le plus puissant agent de régénération physique."

Raymond Dextreit

L'argile lutte contre

Les infections

grâce à ses propriétés d'adsorption, l'argile fixe les virus, les bactéries, les champignons, les toxines métaboliques, les antibiotiques...Elle est un antiseptique naturel : sans détruire le terrain et l'immunité naturelle, au contraire des antibiotiques de synthèse. Cette propriété provient essentiellement de la teneur en acide silicique de l'argile. Elle joue un rôle d'astringent, de purificateur et d'accélérateur dans la regénération et dans la reconstitution de tissus abîmés.

Le mal

L'argile attire et absorbe le mal ; toutes les impuretés et corps étrangers , dans les brûlures, elle élimine les cellules détruites et favorise la reconstitution cellulaire. Elle collecte le pus et décongestionne les tissus, elle nettoie les plaies.

Les vertus de l'argile

Les minéraux

L'argile reminéralise : elle aide à la consolidation des fractures, avec une action protectrice de toutes les cellules, elle évite les décalcifications et les maladies osseuses. Elle est utile dans les cas d'asthénie, de déminéralisation, les états cancéreux, les anémies.

Propriétés catalytiques

De par ses propriétés catalytiques ( catalyse : accélère des réactions chimiques ), l'argile fait autre chose que d'apporter passivement des substances manquantes, elle stimule un organe déficient en apportant des substances impondérables, des catalyseurs qui permettent l'assimilation, puis la fixation des corps minéraux apportés par les aliments, et que l'organisme laissait fuir auparavant.