L'usage médicinal de l'argile dès l'Antiquité
La connaissance des propriétés guérissantes de l’argile remonte à la haute Antiquité, avec les grandes civilisations grecque, égyptienne et romaine qui mentionnaient leurs usages, déjà sur les papyrus d’Hippocrate et de Galien ; ces pères de la médecine avaient étudié les propriétés thérapeutiques des diverses argiles, notamment le pouvoir cicatrisant de l’argile et ses applications sur les blessures, plaies et brûlures. Le peuple les employait lorsqu’il craignait d’avoir absorbé des substances vénéneuses ou qu’il souffrait de dysenterie, d’hémorragie, de maladie de l’intestin et de l’estomac, et même contre la peste.
Un lieu se distingue, l’île de Lemnos, île volcanique à l’est de la Grèce, au coeur de la mer Egée où elle fut récoltée jusqu’en 1890. Exportée dans l’ensemble du monde pendant 24 siècles, on la trouve mentionnée dans certaines pharmacopées jusqu’en 1848.
Au 19ème siècle, renaissance de l'usage médicinal de l'argile
Plus récemment, au 19 ième siècle, ce sont les grands naturopathes allemands ( Kneipp, Kuhn, Just, Felke, etc… ) qui participent à une renaissance de l’argile à des fins médicinales. Ce sont eux qui permirent à Raymond Dextreit de s’orienter vers les médecines naturelles. En effet, des épreuves douloureuses le confrontent personnellement aux limites de la médecine officielle et le conduisent à entreprendre des recherches en direction des méthodes de soins naturels. Il recourt à des traitements utilisant l’argile par voie buccale et sous forme de cataplasmes pour soigner les nombreux maux dont il est atteint à un âge encore très jeune, jusqu’à ce qu’il recouvre la santé. Il fonde la revue Vivre en Harmonie.
L'argile qui guérit, par Raymond Dextreit
Son ouvrage de référence L’argile qui guérit, publié en 1952, le fait connaître dans le monde entier mais c’est pas moins d’une quarantaine d’ouvrages qu’il a écrit sur le sujet de l’alimentation saine et des divers moyens naturels pour améliorer ou recouvrer la santé.
En 1989, R.Dextreit reçoit le prix de la Paix au titre des médecines naturelles par l’Académie diplomatique de la paix à Bruxelles.
Depuis, de nombreux autres chercheurs, médecins, naturopathes ont poursuivis et prolongé son oeuvre ; ce sont leurs ouvrages, leurs témoignages que nous avons recensés, et dont l’acquisition constitue notre bibliothèque et notre source de savoirs.